Contrat social

« Du Contrat Social ou Principes du droit politique » est un ouvrage de philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau (oui encore lui), publié en 1762. Le livre affirme le principe de souveraineté du peuple et développe des idées de liberté, d’égalité, de volonté et d’intérêt général.

Pour Rousseau, la loi du plus fort ne peut gouverner la société « Le plus fort n’est jamais assez fort pour être toujours le maître, s’il ne transforme sa force en droit et l’obéissance en devoir. »

Le premier mot du livre sont « Je veux chercher si, dans l’ordre civil, il peut y avoir quelque règle d’administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu’ils sont, et les lois telles qu’elles peuvent être. Je tâcherai d’allier toujours, dans cette recherche, ce que le droit permet avec ce que l’intérêt prescrit, afin que la justice et l’utilité ne se trouvent point divisées. »

Le Contrat social est, sinon une des causes, en tout cas une des références importantes de la Révolution française qui survient 25 ans plus tard.

Je pense que, sur le modèle d’un contrat social nous pourrions convenir de règles minimales. Notamment :

  • Les jeunes reçoivent une éducation de qualité
  • Chacun dispose d’un logement (même modeste)
  • Chacun reçoit des soins de qualité
  • Les personnes âgées disposent d’une retraite garantie et d’une vie paisible

Une éducation, un logement, de soins de santé et une fin de vie paisible devrait, à minima, faire partie du nouveau contrat social.