Carmen et modernité

« L’amour est enfant de Bohême,
Il n’a jamais, jamais connu de loi ;
Si tu ne m’aimes pas, je t’aime ;
Si je t’aime, prends garde à toi !… »
Et tout le Chœur « Prends garde à toi ! »

Carmen, l’opéra de Bizet, comporte une véritable intrigue. A Séville, Carmen est une jeune femme, libre et rebelle. A l’origine d’une bagarre dans la manufacture de tabac où elle travaille, elle séduit le brigadier chargé de l’amener en prison. Pour l’amour de Carmen le brigadier abandonne sa fiancée, son métier et devient contrebandier… Mais Carmen se lasse de lui et lui préfère un célèbre torero…

Carmen est joué pour la première fois à Paris, en mars 1875. L’accueil est catastrophique. Le public est outré par cette héroïne aux mœurs légère et est déconcerté par ces personnages contemporains, populaires, voire prolétaires. Il s’agit d’ouvriers d’une manufacture de tabac et non pas de roi ou de princesse de l’antiquité… L’opéra est rapidement déprogrammé à Paris. Bizet meurt trois mois plus tard.

Mais Carmen est ensuite joué à Vienne. C’est le triomphe ! Brahms assiste à 20 représentations successives! C’est aujourd’hui un des opéras le plus joué au monde.

Finalement l’intérêt et la modernité de Carmen, n’ont pas été immédiatement compris d’un public enfermé dans ses habitudes et traditions.


 

Regardez Elina Garanca interpréter Carmen au Metropolitan Opera….

carmen1

Le triomphe de Carment dans les Arènes de Vérone.